Les défis du Bois 2012

Depuis sept ans, les défis du bois  sont des moments de rencontre privilégiés qui permettent à des élèves  architectes et ingénieurs de concevoir et réaliser des structures inventives,  audacieuses et poétiques en bois. Les étudiants de la spécialité « Architecture, Bois, Construction » du Master « Génie Civil » rejoins par des étudiants venant de  nombreuses universités partenaires (Allemagne, Autriche, Ecosse, Belgique,  Brésil,Canada,…) ont su démontrer durant les éditions précédentes les capacités inventives du bois pour répondre aux enjeux architecturaux, techniques et environnementaux d’aujourd’hui.

Chaque  année, c’est donc une dizaine d’équipes mixtes (architectes et ingénieurs), soit près de 50 étudiants fraichement diplômés ou en voie de l’ être, qui s’affrontent amicalement pour relevé le défis. Cette manifestation est aujourd’hui largement reconnue pour la qualité de ses résultats mais aussi de son organisation et de son ambiance. C’est une semaine exceptionnelle pour apprendre autrement et former des professionnels de demain qui seront courageux, rigoureux, ingénieux et généreux.

Les sept années passées ont été l’occasion de construire et d’affirmer des valeurs pour penser et agir ensemble. Faire plus avec moins, penser avec ses mains, aller plus loin en prenant des chemins de travers, sont autant de formules qui éclairent aujourd’hui ces défis et leur apportent une couleur si particulière :le « Vert-Vosges ».

En 2012, les défis connaissent un nouveau site d’accueil, une nouvelle stratégie dans l’utilisation du bois et bien sûr un nouveau sujet révélé le jour de l’ouverture de la manifestation.

Organisés par l’ENSA-Nancy et l’ENSTIB (Université de Lorraine) en partenariat avec le CRITT bois et l’ENSA-Strasbourg, cette manifestation bénéficie du soutien de la Ville d’Épinal, du Conseil Général des Vosges et de la Région Lorraine ainsi que de nombreux partenaires industriels. Une aide particulière est apportée par la Fédération Française du Bâtiment (Charpentes 21).

L’édition 2012 est placée sous le parrainage de Jana Revedin.

Site des Défis du Bois: http://www.defisbois.fr/