Invité surprise au CRITT bois : Cédric VILLANI

Vendredi 20 novembre 2015 – A l’occasion de sa venue à Épinal pour la soirée prestige du CJD (centre des jeunes dirigeants d’entreprises), Cédric VILLANI, mathématicien titulaire de la médaille Field (équivalent du prix Nobel en mathématiques), a été invité par le CRITT Bois à échanger avec les chercheurs et techniciens du CRITT et à visiter ses installations.

Jean-Baptiste FOUCAUT, Directeur adjoint du CRITT Bois, a guidé Cédric Villani et 10 entrepreneurs du CJD de Moselle  au travers de tout le CAMPUS bois. Les démonstrations et les échanges avec les acteurs du CRITT et les partenaires locaux ont été riches et variés : projets de R&D en chimie verte, soudage du bois, robotique industrielle dans la construction bois, recherche ADN dans les isolants, pilotage de flux industriel par RFID, etc. Il a ainsi été fait un tour d’horizon des principaux acteurs du CAMPUS BOIS partenaires du CRITT : ENSTIB, IJL, LERMAB, CRAN, CETELOR.

ENSTIB : Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois
IJL :Institut Jean Lamour
LERMAB : Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur le Matériau Bois
CRAN : Centre de Recherche en Automatique de Nancy
CETELOR : Centre d'Essais Textile LORrain

Cédric VILLANI a montré un vif intérêt pour cet « immense laboratoire du bois » (ses propos lors de la soirée CJD) !

Soudage

Il serait bien resté plus longtemps, sa curiosité et sa simplicité invitant à l’échange avec chaque scientifique rencontré ! Mais les contraintes de la scène l’ont trop vite extrait de nos locaux !

S’en est suivi un échange entre Jean-Baptiste FOUCAUT et les 10 entrepreneurs mosellans sur la stratégie du CRITT et son positionnement dans la filière bois.