Démarrage de l’opération collective MI-SISBOIS

S’inscrivant toujours dans ses démarches d’accompagnement des entreprises, le CRITT  Bois vous informe du démarrage de l’opération collective MI-SISBOIS sur la thématique des nouvelles exigences en réglementation sismique en construction bois.

Les bénéfices attendus de cette opération pour vous, entreprises et concepteurs de bâtiments bois, seront :

  • Etre mieux informées et formées pour anticiper les contraintes réglementaires sur les problématiques sismiques,
  • Connaître et adapter les conceptions sismiques à vos bâtiments,
  • Maîtriser les impacts économiques et techniques de cette évolution réglementaire,
  • Vous positionner comme leaders pour répondre à vos marchés actuels et vous ouvrir de nouveaux marchés en et hors région sur cette thématique,
  • Contribuer à la mise en œuvre d’une politique faisant de la région Lorraine une région pilote en matière de matériaux et construction bois en partenariat avec l’interprofession GIPEBLOR.

Pour rappel, le Programme National de Prévention du Risque Sismique, appelé Plan Séisme, s’est achevé à la fin de l’année 2010, après 5 années d’actions diverses réalisées dans le but de limiter l’accroissement de la vulnérabilité de notre société face au risque sismique. Un élément essentiel à la réduction de la vulnérabilité sismique a été la publication de la nouvelle réglementation, qui introduit l’application des normes parasismiques Eurocode 8 au contexte français et la nouvelle carte de zonage sismique de la France.

Cette opération a reçu le soutien de nos partenaires publics (DIRRECTE et Commissariat à l’Aménagement du Massif Vosgien) pour vous permettre d’accéder à des prestations individuelles et collectives à des conditions intéressantes.

La première phase de l’opération, portant sur la formation de sensibilisation aux réponses des constructions bois au risque sismique aura lieu le 21 septembre 2012 lors du colloque professionnel en lien avec le salon Habitat et Bois à Epinal. Nous vous donnerons plus d’informations dans les prochaines semaines.

Si vous êtes intéressés par cette démarche, n’hésitez pas à nous contacter directement.

Contact

Jean-Sébastien LAUFFER
Responsable Activité Construction Bois
Tél : 03 29 81 26 10 / Portable : 06 89 10 84 64
Jean-sébastien LAUFFER