Optimisation du chêne à merrains et préservation des grandes forêts françaises.

Réduire les pertes de matières

Depuis plus de 20 ans, les merrandiers souffrent d’une augmentation constante du coût de la matière première (chêne de première qualité). Ce durcissement des achats d’approvisionnement les a poussés à revoir leur manière de travailler afin de réduire les pertes de matière à leur minimum. Sans système d’optimisation, l’imbrication est aujourd’hui effectuée par habitude ou à l’aide de gabarits ne permettant pas d’assurer un rendement matière optimal quelles que soient les dimensions et qualités des bois. Le CRITT BOIS, centre de ressources pour les entreprises de la filière bois, a proposé la première machine d’optimisation en 1999 (la seule encore à ce jour pour les merrandiers). Le système, nommé OPTIFENTE, a été entièrement revu en 2006 avec un nouveau logiciel et de nouveaux matériels. Les clients souhaitent aujourd’hui utiliser leurs systèmes d’optimisation avec plus de souplesse et de liberté. Nous avons donc développé un outil d’optimisation, appelé OPTIMOAK, plus adapté au marché et aux besoins des merrandiers.

Un interfaçage industriel standard

Avec un objectif de réduction des coûts, nous avons choisi de travailler avec des standards industriels (réseau type MODBUS). Les modules d’entrées/sorties tout-ou-rien et analogiques sont connectés au PC industriel via une connexion Ethernet. Un driver de communication Modbus spécifique a été développé. Les modules mettent ainsi à disposition de l’application LabVIEW les valeurs de rayon et d’angle du compas et les cartes d’E/S nous permettent de piloter l’alimentation des LED pour informer l’opérateur des positions optimales de traçage.

Interface tactile

Compas

10 à 20 % de matière première économisée

L’utilisation du système OPTIMOAK permet à nos clients d’économiser entre 10 et 20 % de matière première. Cet outil est aujourd’hui proposé par le CRITT BOIS et peut être personnalisé pour une intégration optimale dans les processus de production.

National Instruments en parle…

CONTACT

Jean-Marc RIONDEL
CRITT BOIS
Tél : 03 29 81 26 11
Portable : 06 76 77 07 15
Jean-Marc RIONDEL