Petit rappel

Lorsque l’on interroge la firme de Mountain view sur le mot clé BIM (Bulding Information Modeling) l’on obtient la définition suivante :

Le BIM est souvent assimilé à un logiciel ou à une technologie. Il est bien plus que cela. C’est en fait une suite de processus ou méthodes de travail utilisés tout au long de la conception, de la construction et de l’utilisation d’un bâtiment.

Un ou plusieurs modèles virtuels 3D paramétriques intelligents et structurés sont utilisés tout au long de la conception, de la construction et même de l’utilisation d’un bâtiment. Ces modèles virtuels permettent d’effectuer des analyses et simulations (énergétiques, calcul structurel, détections des conflits, etc), des contrôles (respect des normes, du budget, etc) et des visualisations.

La maquette numérique structurée permet une collaboration entre tous les intervenants d’un projet, soit par des échanges de données, soit en permettant une intervention sur un seul et même modèle. Avec le BIM, les analyses-contrôles-visualisation sont effectués très tôt dans l’étude d’un projet, permettant ainsi une conception de meilleure qualité et la détection des problèmes avant la mise en chantier.

Grâce à la maquette numérique constamment tenue à jour, les coûts de construction sont mieux maîtrisés car extraits en temps réel. La qualité des bâtiments se trouve globalement améliorée grâce aux différentes analyses et simulations effectuées à un stade précoce du projet, avant que les coûts des modifications n’aient trop de répercussions.

Exemple de prestation CRITT

Dans le cadre de la reconstruction du collège de Vagney (88120) et de sa volonté a integrer le BIM, le Conseil Départemental des Vosges a sollicité le CRITT BOIS pour numériser la parcelle du collège et son environnement proche.

L’objectif a été de fournir un fichier support facilitant l’insertion paysagère et la lecture des mouvements du terrain naturel, pour chacune des situations suivantes :

1 : dans son état actuel (avec bâtiments, végétation …)
2 : purgée des éléments qui seront démolis à savoir les bâtiments tous les bâtiments excepté le restaurant

La réalisation de la prestation s’est déroulée selon les schéma suivants :

  • Numérisation in situ en couleur avec photos à 360° à l’aide d’un scanner 3D terrestre
  • Photogrammétrie par drone sous-traité à la société Drone Alsace
  • Géo référencement de 10 points
  • Recalage du nuage de point global (scanner + drone)
  • Retouches (parasites, effacements, vérifications,…
  • Livrables IFC et nuage de points E57

Scan VAGNEY

La numérisation 3D terrestre a été réalisée à l’aide d’un scanner FARO 150S ayant les caractéristiques suivantes :

  • Précision sur la distance : jusqu’à ±1 mmPortée de 0,6 m à 150 m
  • Indice de protection IP 54
  • Compensation sur site
  • Photos HD en couleurs 

Photogrammétrie aérienne et géo référencement réalisés par ALSACE DRONE :

  • Acquisition des données sur site par vols automatisés et manuels.
  • Drone à voilure tournante
  • Levés GPS de 10 cibles
  • Capteur calibré de 20 Millions de pixels
  • Vols intelligents et automatisés

Collège drone environnement VAGNEYReconstitution des deux nuages de points scanner + drone et export au format E57

Sans college drone et environnement VAGNEYEffacement des bâtiments hors restaurant, et reconstitution d’un nuage de point en lieu et place, puis export en E57

ifc VagneyFichier IFC

Bonus

En plus des fichiers IFC et E57 attendus, le critt bois à fournit un fichier Scene2go qui permet de se déplacer dans le nuage de point. L’utilisateur à la possibilité de voir les photos sous forme panoramique ou de prendre directement des mesures dans le mode 3D et cela pour chacune des stations(nombre de numérisation) réalisées. Un total de 63 stations à été effectuées pour le site de Vagney en 1 journée et demie.