CRITTBOIS
chimie verte

CHIMIE BIO SOURCEE

Développement durable, bioéconomie, économie circulaire… sont autant de concepts actuels pour lesquels le bois a de nombreux atouts.
Le bois est utilisé dans de multiples secteurs : construction, bois énergie, emballage, ameublement… Un bon usage du bois dans ces différentes filières nécessite une bonne connaissance du matériau pour une mise en œuvre pérenne et durable : quels choix d’essences ? Quels produits de préservation ou de finition ? Comment les appliquer ? Comment conférer de nouvelles fonctionnalités ou propriétés au bois ? Comment garantir la durabilité d’un traitement ?… Nous sommes là pour répondre à ces questions.

La transformation des entreprises de la filière forêt-bois vers la bioéconomie pour mieux valoriser la biomasse forestière, les coproduits de l’industrie du bois et les produits bois en fin de vie représente un enjeu majeur pour la filière. La valorisation des différents composants de la matière ligno-cellulosique (extractibles, macromolécules, fibres…) au travers de différents produits (ingrédients naturels, composites, isolants, colles, mousses…) nécessite de développer, à l’échelle laboratoire puis à l’échelle pilote, des procédés de transformation par voie physico-chimique, chimique ou biochimique. Nous proposons de vous accompagner sur ce sujet.

Prestations

Nos compétences et nos ressources technologiques sont mises au service des entreprises à la recherche d’expertise, de développement spécifique ou de caractérisation de matériaux et produits à base de bois : reconnaissance d’essence, propriétés physiques, résistance vis-à-vis des champignons lignivores et des moisissures, identification de champignons de dégradation du bois, dosage de molécules biocides, recherche de contaminants, application de finition, vieillissement accéléré, émission de COV…

Nous vous accompagnons dans vos démarches de R&D (état de l’art, étude de faisabilité, essais de validation…) et nous intervenons dans l’élaboration, le montage, le suivi et la réalisation de projets de R&D collaboratifs portant sur de nombreuses thématiques : soudage du bois, traitements de modification du bois, valorisation chimique du bois, isolants biosourcés, méthodes de contrôle non destructif…

Avec des MOYENS TECHNIQUES PERFORMANTS :

  • Chromatographie en phase gazeuse / Spectrométrie de masse (GC/MS)
  • Chromatographie en phase liquide
  • Spectromètre Proche Infra Rouge
  • Extraction (extracteur ASE, Soxhlet, …)
  • PCR
  • Poste de sécurité micro-biologique
  • Bio-réacteur (fermenteur)
  • Incubateur / agitateur

Nos Atouts

Des compétences scientifiques et techniques au service des entreprises de la filière forêt-bois. Des moyens techniques performants permettant la qualification des matériaux et produits par la réalisation de tests selon des normes ou le développement d’essais sur mesure. Un parc analytique récent et performant permettant de réaliser des analyses chimiques et microbiologiques sur différentes matrices ligno-cellulosiques. L’adossement aux laboratoires de recherche du CAMPUS BOIS.

Votre interlocuteur

Eric MASSON

Eric MASSON / Docteur en chimie bio sourcée
eric.masson@cribois.net
06 32 65 91 61