Crittherm

crittherm est un logiciel permettant aux menuisiers de calculer :
– le coefficient de transfert thermique (Uw)
– le facteur solaire (Sw)
– la transmission lumineuse (Tlw)
– le coefficient de transfert thermique jour/nuit (Ujn)
Correspondant précisément aux dimensions et caractéristiques de chaque menuiserie ou ensemble menuisé, ainsi que les coefficients moyens pour un chantier.

  • Quel usage de crittherm ?

    Les objectifs de bâtiment toujours plus performants poussent les concepteurs et constructeurs à vouloir calculer plus précisément les caractéristiques de leurs bâtiments. crittherm permet au menuisier de fournir un calcul à dimension de chacune des menuiseries d’un chantier et de la moyenne de ces valeurs pour le chantier.

    Sur quelles valeurs sont basés les calculs ?

    crittherm utilise les coefficients de transfert thermique des sections de votre menuiserie pour pouvoir calculer le Uw de votre fenêtre, il faut donc au préalable faire calculer par un organisme les coefficients de transfert thermique de vos sections (aussi appelée Uf). Le CRITT Bois vous fournit ensuite un dossier crypté contenant les données relatives à votre gamme exploitable par crittherm. crittherm accepte tous les calculs d’Uf et d’intercalaire, quel que soit l’organisme l’ayant effectué.

  • Figure1 - Comment créer une gamme
  • Quelle configuration de menuiserie est calculée par crittherm?

    crittherm permet de dessiner et calculer des châssis ouvrants à un ou deux vantaux ou des châssis fixes avec l’intégration ou pas de petit bois collé, viennois ou véritable. crittherm permet aussi de calculer des ensembles menuisés de toutes dimensions et compositions.

    Figure2 - Exemple de géomètrie

  • Comment exploiter les résultats après calcul?

    Un rapport de calcul personnalisable peut être édité, il met en avant le Uw, Sw et Tlw moyen de l’ensemble des menuiseries présentes dans le chantier, ainsi que les détails de calcul de chacune d’elles.
    Deux pages rappelant les principes de calcul peuvent être ajoutées en annexe.
    (Nécessite Microsoft Word)

    Figure3 - Exemple de rapport

Acquisition et démonstration de crittherm

Pour une démonstration de crittherm sur site ou directement en ligne (via logiciel de présentation à distance + téléphone),
ou pour acheter crittherm prenez contact avec Maelenn JOSSET

crittherm inclue des modules d’extensions permettant plus de calculs, certains sont directement intégrés dans la version standard de crittherm d’autres sont en option, pour plus d’info contactez Maelenn JOSSET

  • Création de panneau composé

    Cette option permet de créer des panneaux multicouches directement intégrables dans les calculs de crittherm. Un rapport présentant les détails de calcul du panneau peut être édité. (Nécessite Microsoft Word)

    Figure4 - Interface panneau

  • Calcul Ujn

    Cette option permet de créer une fermeture (volet) et ainsi de calculer le Ujn (Uw jour/nuit). Un rapport présentant les détails de calcul du panneau peut être édité. (Nécessite Microsoft Word)

    Figure5 - Interface Ujn

  • Calcul Uw avec profil intégrant des cavités d’airs

    crittherm permet le calcul sur des sections incluant des cavités d’airs, la longueur pleine (pour les assemblages) doit être déclarée au CRITT Bois lors de la création de la gamme, crittherm prend ensuite en compte deux Uf différents pour les parties pleines et les parties alvéolées.

    crittherm_section_alveolee

Previous Image
Next Image

info heading

info content

 

Tutoriel – Réalisation d’un calcul thermique simple sur crittherm

Ce tutoriel vous montre comment réaliser un calcul thermique simple sur crittherm.

Previous Image
Next Image

info heading

info content

 

  • Télécharger crittherm 2.7
  • Vous pouvez télécharger crittherm dans sa version de démonstration, les fonctionnalités suivantes ont été désactivées :
    • Sauvegarde
    • Création d’un panneau composé
    • Calcul d’une fermeture (volet)
    • Calcul multi-menuiseries