Numérique

NUMERIQUE

L’industrie 4.0 est désormais une réalité au sein de la filière bois : dans les scieries, chez les fabricants de meubles, dans la construction bois. Elle apporte de formidables outils pour accroître la productivité et la flexibilité. Elle constitue le levier essentiel de la transition vers le numérique que nos entreprises ont engagée et doit supporter la gestion des processus de l’entreprise, assurer collecte et exploitation des données nécessaires, soulager les hommes dans les tâches fastidieuses, procurer à l’entreprise flexibilité et réactivité face aux demandes personnalisées des clients. Pour autant cette transition se doit d’être vécue par étapes maîtrisées et nous nous proposons de vous accompagner sur ce sujet.

Prestations

Le domaine de l’ingénierie numérique porte sur l’organisation et la gestion industrielle de l’entreprise. Les sujets traités peuvent être :

  • les systèmes d’information,
  • l’organisation des ateliers,
  • le pilotage des flux de produits ou de composants,
  • la robotisation,
  • la chaîne numérique supportant les activités, la traçabilité, etc …

Nos Atouts

La proximité avec les laboratoires du Campus
La plateforme de test de méthodes de pilotage de flux de pièces (TRACILOGIS) permettant d’utiliser des approches de type centralisée (ERP) ou décentralisée (systèmes intelligents et autonomes, intelligence artificielle, RFID, etc…) ainsi que tester des approches de traçabilité. Capteurs de vision ou biométriques (caméra linéaire couleur, capteur rayon X, micro-ondes et ultra-sons) permettant de caractériser la qualité externe et interne des bois, d’assurer une traçabilité par voie biométrique (et non électronique comme précédemment).

Votre interlocuteur

Maelenn ROUGIE

Maelenn ROUGIE / Ingénieur 4.0
maelenn.rougie@crittbois.com
06 08 23 77 84