Dans le cadre du soutien aux projets de recherche et développement inter structures de ressourcement des CRITT-CRT/CDT du Grand Est pour la période 2020-2022, la Région Grand Est et le FEDER ont accordé leur soutien financier au projet « 2MIB – Molécules et Matières d’Intérêt issues de Biomasses » qui rassemble Aerial, Agria Grand Est, le CRITT Bois, FRD et RITTMO Agroenvironnement. Pour le CRITT Bois, le projet est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020.
Dans le prolongement du projet MIB « extraction et valorisation de Molécules d’Intérêts à partir du Bois » qui s’est déroulé sur la période 2017 – 2019, 2MIB porte sur la valorisation non-alimentaire des principales biomasses agricoles et forestières régionales. Une thématique qui est au cœur de la stratégie de la région Grand Est en faveur de la bioéconomie. L’objectif est de pouvoir valoriser des cultures dédiées agricoles ou des coproduits de l’activité agricole et sylvicole dans de nouveaux champs applicatifs, que ce soit dans le domaine agronomique (biostimulants et biocontrôles, amendements et engrais) ou celui des matériaux et assimilés (plasturgie, cosmétique, polissage…).
Cela demande de pouvoir identifier les biomasses d’intérêt et mobilisables, les matières/molécules associées, les extraire, les purifier, en améliorer les propriétés, en garantir la qualité et en valider l’intérêt. Les techniques liées demandent à être maîtrisées en routine aux échelles laboratoire et pilote. Ce projet doit aussi permettre de détecter les besoins des acteurs du territoire sur ces thématiques.
2MIB s’articule autour de quatre axes de travail :
L’axe 1, coordonné par Agria Grand Est, est dédié à la sélection des biomasses d’intérêt de la région Grand Est pour un usage non-alimentaire.
L’axe 2, coordonné par RITTMO agroenvironnement, concerne la valorisation agronomique en biostimulants et biocontrôles de composés extractibles issus de matières secondaires provenant des biomasses d’intérêt.
L’axe 3, également coordonné par RITTMO agroenvironnement est dédié à la valorisation agronomique en amendements et engrais des matières secondaires.
L’axe 4, coordonné par FRD, concerne la valorisation de fractions fibreuses issues des biomasses d’intérêt dans le domaine des matériaux et assimilés.