PAL’INNOV

PALINNOV

Crédit Illustration : LÉZARDSCREATION

SYPAL

Palettes bois et Industrie du Futur : comprendre les enjeux et relever les défis

En 2021, le CRITT BOIS Épinal a été missionné par la Commission Palettes de la FNB afin de mener une étude prospective : « Palette bois et Industrie du Futur : comprendre les enjeux et relever les défis » 

En France, le secteur de l’emballage, tous matériaux confondus, est le huitième secteur industriel français et représente 23 milliards d’euros de chiffre d’affaires. 8% de ces emballages sont en bois, dont les palettes neuves ou reconditionnées. Cela représente en 2019 50 millions de palettes neuves vendues et près de 80 millions de palettes reconditionnées vendues (Étude structurelle sur l’emballage bois, Galliléo 2020).

La Filière Palettes Bois est économiquement importante (chiffre d’affaires supérieur à 900 millions d’euros, plus de 12 000 emplois…) et fournit à ses clients un support indispensable au stockage et au transport de marchandises. La palette bois est un outil clé de la chaine logistique.

La palette bois est donc un élément central des Supply Chain de l’industrie et de la distribution et répond à de nombreux besoins des différents acteurs. La Supply Chain (au sens générique), au travers de ses outils et process, est en mutation pour répondre aux enjeux de la logistique de demain (flexibilité, délais, automatisation, écologie…).

palettes

Ainsi la palette bois (neuve ou reconditionnée) et les entreprises qui les fabriquent et qui les reconditionnent doivent optimiser leurs process pour continuer d’offrir les services attendus par l’industrie et la logistique du futur.

Conclusions

Plusieurs conclusions ont été formulées, sur l’évolution du produit « palette », notamment :

  • Pour les usages de la palette, à plus ou moins long terme, celle-ci devra s’adapter aux nouveaux systèmes de manutention, stockage et transitique. Elle sera capable de communiquer avec le système et ainsi devenir connectée. Elle devra être repérable et s’intégrer dans le continuum numérique de l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique, en s’adaptant aux différentes versions de systèmes et de technologies utilisées par ces entreprises.
  • La qualité des palettes sera cruciale pour garantir un fonctionnement optimal des systèmes automatiques et robotisés. La formalisation des processus qualité et des systèmes de contrôle non destructif seront renforcés.
suivi qualité

Les entreprises de fabrication et de reconditionnement des palettes en bois ont déjà engagé une démarche vers l’Industrie 4.0. La filière progresse dans sa mutation et continue à déployer les solutions 4.0 pour maintenir son efficacité. Pour cela, elle a engagé des travaux d’adaptation et d’appropriation de ces outils avec une attention particulière touchant les thématiques :

  • Données, analyse, continuum
  • Le pilotage de l’usine
  • La relation client
  • La veille et l’innovation
  • La maitrise de son produit et de son empreinte environnementale
  • La gestion de l’humain

Perspectives

L’ensemble des travaux ont été présentés aux membres de la Commission Palettes de la FNB en septembre dernier. La fédération a souhaité poursuivre les travaux menés avec le CRITT BOIS Épinal afin notamment de communiquer sur ces résultats et enrichir les connaissances des acteurs de la filière pour la mise en œuvre de tels outils.

A cet effet, une journée technique est organisée sur le MES (Manufacturing Execution System) :

RDV le jeudi 26 octobre 2023 à partir de 9h00 sur le Campus Bois d’Épinal

Inscription gratuite 

Plus d’information en cliquant sur l’image ci-contre

Le CRITT sera également présent à l’événement FuturoPalettes :

RDV les 27 et 28 novembre 2023 à Lille.

https://www.futuropalettes.fr/

futuropalette2023

Contacts

SYPAL

Léa CHARRON

Responsable Pôle Professionnel Palettes 

01 55 91 05 15

 lea.charron@fnbois.com

 

Jeanne BOUCHÔOU

Ingénieure Pôle Numérique

06 77 57 82 54

jeanne.bouchoou@crittbois.com